L'après 1968 voit des communautés de jeunes se former qui rêvent de changer le monde. En luttant pour le pacifisme et contre la société de consommation. Par la remise en cause du travail salarié et de la famille traditionnelle. Par le retour à la terre dans des régions difficiles dépeuplées par l'exode rural.
L'idée de fuite à la campagne connaît une véritable explosion. Les aspirations se fondent sur le mythe d'une nature comprise en tant que désert, là où l'État serait absent, mais aussi en tant qu'espace non pollué par la société.
L'objectif est de transformer ces endroits là en lieux de bonheur où l'on vivrait une autre manière de travailler, de consommer, en communauté respectant la nature. Inventer un autre modèle de société. Certaines y parviendront, par exemple Longo Maï.
À l'international, en 1970 l'élection de Salvador Allende au Chili et les mesures du gouvernement de L'unité Populaire au profit des travailleurs chiliens soulèvent un immense espoir chez les progressistes du monde entier. Un monde nouveau est possible.
Le podcast est écoutable ICI
il est accompagné d'un blog divisé en quatre parties :
- Claude Vinci - Maria Pergolèse - Christiane Perrin - Paul Louka - Raymond Lévesque
- Georges Moustaki - Vanina Michel - Jean-Paul Marchant - Eva - Roger Cunéo
- Marc Ogeret - Monique Tréhard, Alain Jaffro - Gilles Servat
- Bernard Haillant - Marie Minois - Jean-Max Brua - Juliette Gréco - Hélène Martin
Avec les biographies de Paul Louka - Georges Moustaki (2ème partie) - Marc Ogeret (2ème partie) - Bernard Haillant
L'ensemble des podcasts est écoutable là ( ou sur le site de Radio Campus )
Nouvelle version du podcast : les titres maintenant sont directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.
Salut et fraternité & bonne écoute
mail de contact: