- Le dentifrice du Président (Herbert Pagani "Megalopolis" - 1972)
- Les résultats semestriels de Carrefour et de Casino (en baisse, malgré tout ce qu'ils racontent). Les bénéfices se cassent la figure.
- Le groupe Mulliez à la une des faits divers. La Famille ne semble plus mettre les pieds dans ses magasins.
- Emploi - chômage - Colères des paysans - Taxis
- La question primordiale de la répartition de la richesse entre les professions et les catégories sociales.
- Les uns se retournent contre tous les autres, alternativement et très contradictoirement.
- La concurrence au sein de chaque branche, la concurrence entre les branches, qui gagne ?
- Aidez la famille Mulliez à publier ses comptes 2014 de ses sociétés, holdings, surholdings en écrivant à Maître Guillaume Houze de l'Aulnoit : Tous les détails, le lien.
Benoit Boussemart (La richesse des Mulliez et les grandes fortunes) au Micro, pour votre émission sur l'actualité financière, Eul BCE, les Bons Calculs' Economiques, c'est chaque premier Mercredi du mois à 12h.
Illustration : Mutio Dessinateur, Animateur : Facebook
Pour écouter ou télécharger l'émission, cliquer sur lire la suite
Pour écouter ou bien télécharger l'émission en mp3 cliquez les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BB150805.mp3{/mmp3ex}
GROUPE MULLIEZ, L'ACTUALITÉ DU MOIS PASSÉ :
(Le siège du groupe auchan étant situé à quelques kilomètres de l'antenne, on vous informe sur les voisins).
- Opération magasin ouvert du 14 Juillet 2015 à Lesquin
Vers 15h30 mardi 14 juillet, un Simply Market (du groupe Mulliez) du Nord était censé montrer porte close. Mais des clients sont entrés, découvrant un magasin vide de tout personnel. . . La suite : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/lesquin-quand-un-simply-market-oublie-de-fermer-ses-portes-a-cle_999797.html
- Boulanger et la relation client - Y savaient pas.
C'était pas la premiére fois : Le 19 janvier 2011 un couple de Cestas a acheté une machine à pain au magasin Boulanger du centre commercial des Rives-d'Arcins, à cheval sur Bègles et Villenave-d'Ornon. Sur la facture qui leur a été remise, en dessous de leur nom et de leur adresse, dans l'espace réservé aux précisions éventuelles de numéro de bâtiment et d'étage, est apparu la mention « Le gros ripoux (sic) et sa bonniche ». . . La suite : http://www.sudouest.fr/2012/02/29/boulanger-estime-avoir-repare-son-erreur-646187-3220.php
Juillet 2015, Bardaf, c'est l'embardée pour la seconde fois.
Le spécialiste de l'électroménager tient des notes parfois insultantes sur ses clients, déplore la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Cette dernière demande à l'enseigne de cesser ces pratiques dans un délai de trois mois, sous peine de sanction. Boulanger a présenté «ses sincères excuses».
Chez Boulanger, les vendeurs ne sont pas toujours tendres avec leurs clients. Du moins, en coulisse. C'est ce qu'a pu constater la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) qui vient de mettre en demeure le spécialiste de l'électroménager et du multimédia de ne plus enregistrer dans ses fichiers des commentaires jugés inappropriés sur ses clients.
Cette décision fait suite à un contrôle effectué dans un magasin d'Annemasse après le dépôt d'une plainte. «Ces vérifications ont permis de relever plusieurs manquements à la loi Informatique et Libertés», note la CNIL. En particulier, les fichiers clients, tenus par les salariés lorsqu'une facture est éditée, comportent de nombreux commentaires «excessifs», comme en témoigne la petite sélection publiée par la CNIL: «Client chiant», «très con», «n'a pas de cerveau», «grosse connasse qui se croit tout permis», «casse couille», «folle», «fort accent africain», «juive», «problème cardiaque», «alcoolique» ou encore «me passe son mari atteint de Parkinson». La liste n'est pas exhaustive puisque la commission a comptabilisé 5828 commentaires de ce type..
«Les informations renseignées doivent être objectives et en relation avec la prestation commerciale» . . . La suite : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/07/24/20005-20150724ARTFIG00104-juive-chiant-boulanger-epingle-pour-ses-commentaires-sur-ses-clients.php
Sur le site de CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/relations-clients-mise-en-demeure-de-la-societe-boulanger-pour-commentaires-excessifs/
- Auchan scandale sanitaire - Cheval et poulet avarié
Les autorités sanitaires russes ont annoncé mardi avoir identifié de la viande de cheval, mais également du bœuf et de la volaille, dans ce qui était censé être de la farce de porc saisie dans plusieurs supermarchés Auchan.
Ces analyses de l'agence sanitaire Rosselkhoznadzor interviennent après une série de contrôles menée la semaine dernière dans les supermarchés de l'enseigne de Moscou et de sa région et dans la région de Toula, au sud de la capitale russe.
Les autorités avaient alors déjà accusé Auchan de repousser de manière artificielle les dates de péremption et de ne pas respecter la réglementation dans le traitement des déchets alimentaires. Elles avaient alors indiqué avoir constaté que le distributeur utilisait de la volaille périmée dans des pizzas. . . . La suite sur le site du Parisien.
Auchan et la viande : Sur Rue89 Lyon, le témoignage de Pierre Hinard , ingénieur agronome et éleveur en Loire-Atlantique, Lien
Rue89Lyon : Ce dont vous avez été le témoin n'est-il pas généralisé dans les usines de fabrication de viande, au regard des objectifs de rendement de la grande distribution ?
Si, le problème est là. Si vous regardez le rapport de la cour des comptes sur les manquements du ministère de l'Agriculture (en mai 2014, ndlr), on y dénonce déjà le risque sanitaire lié à une course au profit.
Une bonne illustration, c'est l'attitude d'Auchan entre la période où ils ne savaient pas et celle où ils ont appris la méthode de travail de Castel Viande, que je suis allé leur révéler, en personne. Auchan n'a même pas saisi les services de l'Etat, et a préféré se servir de mes informations pour sa négociation commerciale avec Castel Viande, pour faire encore baisser les prix. Et quand Auchan fait de la pub pendant les émissions de Top Chef, sur M6, pour vanter l'excellence de ses viandes, il y a de quoi tomber de sa chaise, ils ne manquent pas d'air.
- Discrimination raciale à l'embauche dans la grande distribution et donc à Auchan, on attend la polémique, exemple le rayon Sushi, voir la photo
- Les grandes fortunes pour les nuls : La publication de quelques comptes des sociétés Mulliez : A télécharger : Surbolem, Surcrehol, Surestag, Surfipar, Surholkia, Surholympiades, Surlebrico, Surmufil, Sursoparfil, Surtapima . . . .
http://richessem.eklablog.com/article-191-le-groupe-mulliez-pour-les-nuls-surbolem-et-surcrehol-a118406924
http://richessem.eklablog.com/article-192-les-mulliez-pour-les-nuls-surestag-et-surfipar-a118414084
http://richessem.eklablog.com/article-193-les-mulliez-pour-les-nuls-surholkia-et-surholympiades-a118421478
http://richessem.eklablog.com/article-194-le-groupe-mulliez-pour-les-nuls-surlebrico-et-surmufil-a118428460
http://richessem.eklablog.com/article-195-le-groupe-mulliez-pour-les-nuls-sursoparfil-et-surtapima-a118436062
LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES
- Budgets d'enfer pour les fusions acquisitions.
- Boycott BDS à Lille
Les réactions à la campagne BDS atteignent Lille. BDS (pour Boycott, désinvestissement et sanctions) est une campagne internationale visant à défendre les intérêts palestiniens en frappant Israël au porte-monnaie. Un avocat vient de déposer une plainte après une action tenue à Lille.
Teva est une marque présente dans de nombreuses armoires à pharmacie françaises. Ce laboratoire fréquente régulièrement les colonnes des journaux. Il compte parmi les dix plus gros fabricants de médicaments au monde. Teva vient de racheter l'activité Génériques à Allergan. Coût de la transaction: 40,5 milliards de dollars. Le 23 juin dernier, en fin d'après-midi, un groupe de militants distribuait des tracts barrés du sigle BDS devant une pharmacie de la rue Solférino à Lille.
Voilà du moins ce que dénonce Philippe Lefevre, avocat et président de l'association France Israël.
« Teva, entreprise pharmaceutique israélienne, est le premier producteur de médicaments génériques au monde, souligne un tract de la campagne BDS. Par son apport financier à l'état d'Israël, elle contribue au financement des opérations militaires à Gaza et au développement de la colonisation de la Cisjordanie, au mépris des résolutions internationales, et en toute impunité. »
http://www.lavoixdunord.fr/region/une-plainte-a-lille-contre-un-appel-au-boycott-des-ia19b0n2976522
L'ARGENT COULLE A FLOTS : La Bourse de Paris vient de vivre l'un de ses meilleurs mois de juillet + 6,10 %. C'est, au passage, le troisième meilleur mois de cette année 2015, derrière ceux de janvier (+7,76%) et de février (+7,54%), « dopés » au programme de Quantitative Easing en zone euro (Impression de billets).
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/analyses-opinions/en-bourse-ce-n-est-arrive-que-2-fois-en-27-ans-1073390.php
L'ILLUSTRATION À LAQUELLE VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ
PROGRAMMATION MUSICALE ET DOCUMENTS.
Le dentifrice du président : extrait de l'opéra-rock d'Herbert Pagani "Megalopolis" - 1972. Maxime Vanderlove, discours sur l'Europe.
Rollmops & Cie - Y'a malbouff
Arthur Diesel - C'est pour ça - Album Triple A
GRÉCE : LA PRESSE « OFFICIELLE » DOUTE :
- Le Figaro : Si sa dette est non viable, quelles solutions envisager pour la Grèce ? par Marie Théobald le 17/07 http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/07/17/29002-20150717ARTFIG00073-si-sa-dette-est-non-viable-quelles-solutions-envisager-pour-la-grece.php
- La Tribune : Grèce : Pourquoi le nouveau plan d'aide est déjà un échec par Romaric Godin le 04/08
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-pourquoi-le-nouveau-plan-d-aide-est-deja-un-echec-496415.html
- Les Echos : Varoufákis, un style critiquable, mais un diagnostic pertinent par Mohamed El Erian le 05/08 http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021243159576-varoufakis-un-style-critiquable-mais-un-diagnostic-pertinent-1142235.php#
- BFM : Méfiez-vous du consensus par Nicolas Chéron du 29/07 : http://leseconoclastes.fr/2015/07/mefiez-vous-du-consensus/
mail de contact:




