Les Précurseurs de la chanson-rock en 1967. Boris Vian a été le premier a avoir introduit le rock dans la chanson. Ce dernier tourna en dérision ce rythme qu'il ne goûtait guère. Ensuite Richard Anthony & Johnny Hallyday singèrent le rock'n roll mais l'édulcorèrent rapidement dans le yéyé.
Mais cette naïveté s'essouffle rapidement avec l'évolution des mœurs et la montées des contestations politiques en occident.
De plus, de l'autre côté de la Manche, Les Beatles et d'autres groupes font souffler un vent de renouveau. Ce british beat est relayé par des radios pirates émettant de bateaux et écoutables dans le nord de la France.
Serge Gainsbourg, prince du cynisme, retourna à nouveau sa veste "doublée de vison" renouvela à nouveau son image et s'entoura d'arrangeurs anglo-saxons. D'autres groupes, plus jeunes, s'immergèrent dans le "swinging London" etadaptèrent leur style pour le mettre au goût du jour.
Nouvelle version du podcast : les titres maintenant sont directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.
Le podcast est écoutable ICI
il est accompagné d'un blog divisé en quatre parties :
- Serge Gainsbourg - Les Gypsys - The Somethings - Nino Ferrer
- Dani - Chorus Reverendus - Sullivan - Evariste - Jean-Pierre Kalfon
- Jean-Paul Malek - Guy Béart - Serge Reggiani
- Le King Set - Les Enfants terribles - Michel Aubert - Leny Escudero - Jean-Claude bellecour
avec les biographies de Nino Ferrer - Les Gypsys - Dani - Chorus Rerendus - Guy Béart - Jean-Paul malek - Le King set - Les Enfants Terribles
L'ensemble des podcasts est écoutable là (ou sur le site de Radio Campus ici
Bonne écoute, salut et fraternité.
mail de contact: