Amour guerre & espoir en 1967.
En 1967, les États Unis d'Amérique se sont engagés dans un guerre contre le Viet Nam, ce conflit est largement diffusé par la télévision. La jeunesse dans le monde entier y est largement opposée, son leitmotiv est "Peace and Love" De nombreuses chansons font référence à ce refus de la guerre.
Sous le couvercle gaulliste, la France est en ébullition. Les restructurations qui n'avaient concerné jusque-là que les anciennes branches de la grande industrie commencent à toucher des secteurs en pleine croissance :
- La sidérurgie, où suite à un plan de "redressement" prévoyant la suppression de 15 000 emplois, les syndicats entament une grève générale d'un mois.
- La chimie : les ouvriers de Rhodiaceta cessent le travail et occupent l'usine. Le mouvement s'étend à d'autres sites. Etc.…
La révolte ouvrière est amplifiée par l'émergence de causes transversales dont la première est impulsée par le féminisme qui a acquis droit de cité au sein de la bourgeoisie intellectuelle. La seconde concerne les problèmes propres à la jeunesse et l'élévation globale du niveau scolaire. Le bac se dévalue et, entre 1965 et 1970, 16% des bacheliers techniciens sont embauchés comme ouvriers.
Nouvelle version du podcast : les titres maintenant sont directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.
Le podcast est écoutable ICI
il est accompagné d'un blog divisé en quatre parties :
- Suzanne Gabriello - Jacqueline Dulac - Renée Claude (*) - Léo Ferré - Françoise Hardy
- Lise Médini (*) - Jean-Pierre Bourtayre - Marie-José Casanova - Colette Renard
- Jacques Debronckart - Eva - Jean Arnulf (*) - Georges sampa
- Pierre Selos - Colette Magny (*) - François Deguelt - Claude Vinvi - Jean Ferrat
avec les biographies de Renée Claude - Lise Médini - Jean Arnulf - Colette Magny
L'ensemble des podcasts est écoutable là (ou sur le site de Radio Campus iciici)
Salut et fraternité & bonne écoute
mail de contact: