C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé
1971 Québec Territoire occupé : Les années soixante marquent la véritable "naissance" du Québec, son passage de la "grande noirceur à l'ère moderne. Ce fut la Révolution tranquille. Ainsi, en 1968 comme partout dans le monde, un désir de briser les institutions existantes pour construire une société égalitaire anime la jeunesse québécoise. La marmite commence à bouillir. Toutefois, son couvercle va sauter en octobre 1970 : Le 5 octobre, le diplomate britannique James Cross est enlevé à son domicile par quatre membres du Front de libération du Québec, le FLQ. La crise d’octobre éclate. Les ravisseurs exigent la libération de 23 prisonniers politiques et le versement d’une rançon de 500 000 dollars. Le 10 octobre, le gouvernement du Québec annonce officiellement son refus de négocier avec les indépendantistes. À peine vingt minutes après cette déclaration, la riposte est cinglante. Pierre Laporte, ministre du Travail et de l’Immigration, est enlevé à son domicile de Saint-Lambert par une autre cellule du FLQ
.
La nuit du 15 au 16 octobre, le gouvernement canadien adopte, en passant par-dessus la procédure parlementaire normale, la loi sur les mesures de guerre. Les libertés fondamentales sont suspendues et l’on procède à 497 arrestations d’individus sans mandat. Certains sont des membres du Parti communiste québécois, d’autres du FLQ, plusieurs ont simplement participé à des réunions politiques de gauche, ou sont proches de leaders d’opinion. Même le poète Gaston Miron, icône au Québec, est emprisonné. La chanteuse Pauline Julien le sera aussi.
L’action scandaleuse de Pierre Elliott Trudeau ne mettra pas fin à la crise. Le 17 octobre, le FLQ annonce l’exécution du ministre Pierre Laporte. C’est la réprobation générale, y compris dans la population québécoise.
C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé
Le podcast est écoutable ICI (ou en cliquant sur l'image)
il est accompagné d'un blog divisé en quatre parties :
- Pauline Julien & Gilles Vigneault - Raymond Lévesque - Louise Forestier - Pauline Julien
- Mélina Mercouri - Marie Savard, Gilles Moreau - Catherine Le Forestier
- Tex Lecor - Jean-Yves Luley - Mama Béa - Maurice Fanon
- Léo Ferré - Leny Escudero - Georges Dor
Avec les biographies de Pauline Julien (2e partie) - Mélina Mercouri - Maurice Fanon - Léo Ferré (4e partie)
L'ensemble des podcasts est écoutable là (ou sur le site de Radio Campus ici)
Nouvelle version du podcast : les titres maintenant sont directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.
Salut et fraternité & bonne écoute
mail de contact:

