Chansons sur la guerre en 1963 La guerre d'Algérie et les deux massacres d'État contre les algériens et leurs soutiens (17 octobre 1961 & 8 février 1962) marquent profondément l'opinion française. Les jeunes doivent sacrifier 24 mois pour participer à ce que le pouvoir qualifie "d'événements d'Algérie". Ainsi, les appelés ont assisté aux atrocités perpétrées par l'armée et la police française : tortures, assassinats, viols des militants pour l'indépendance. De plus certains appelés ont dû y participer : la corvée de bois… et seront marqués à vie, plusieurs ne supporteront pas et se suicideront.
Dans ce contexte, la chanson se libère et de nombreux textes abordent plus ou moins frontalement le sujet de la guerre mais aussi le bonheur de vivre. Exemple : "Que c'est beau la vie" chanson écrite par Jean Ferrat pour Isabelle Aubret, rescapée d'un terrible accident de voiture.
Le podcast est écoutable ICI,
il est accompagné d'un blog qui détaille les biographies d'Isabelle Aubret, Joël Holmès, Jacques Boyer & Christine Sèvres
Découvrez ces merveilleux artistes frappés d'ostracisme par un pouvoir qui a peur de la culture.
L'ensemble des podcasts est écoutable là (ou sur le site de RadioCampus ici
Bonne écoute, salut et fraternité.
mail de contact: