Mardi 30 janvier de 14 à 15h, Simon, de l'émission « Les poings sur les i », recevait Constantin Alexandrakis, auteur de Deux fois né, son premier bouquin, sorti en septembre 2017.
Alors non, il ne s'agit pas vraiment d'une émission littéraire.
Non plus, on ne parle (trop) du bouquin : on tourne autour.
En première partie d'émission, Constantin fait un discours qui part de Crésus poursuivant un satyre pour arriver à Micky Ward, boxeur américain ayant subi, enfant, des violences sexuelles, en passant par Achille, Ulysse et les Enfers. Une question en fil rouge, une vraie question de mortel : comment faire, diable, pour être heureux ?
Il sera ensuite question de Métis, de Kairos, de poulpe, de Dédale, d'Icare et de panégéries ikariotes, de biens communs et de dispensaires autogérés, de peyotl et bien sûr de Dionysos, dieu de l'ivresse et de la danse, de la folie et des excès, feu divin qui meurt et renaît périodiquement et dont le nom pourrait signifier « Deux fois né »...
Quelques mots sur le livre : en quête du « Géniteur », Constantin Alexandrakis nous propose un surprenant voyage intérieur qui passe par la boxe, l'Amérique, la Grèce de l'Antiquité à nos jours, Lille ou encore Paris avec un style qui n'est pas sans évoquer Bret Easton Ellis, vif et sec, tendre et provoquant, désabusé et nourri d'espérance.
Pour écouter ou télécharger l'émission, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/LPI180130.mp3{/mmp3ex}
Pour plus d'info sur le bouquin, cliquez sur l'image de la couverture du livre.
mail de contact: