Emission de radio du collectif des Olieux, le 20 février 2017
EMISSION DU 20 FEVRIER 2017
Pour écouter, télécharger, cliquez sur les écouteurs {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/OLIE170220.mp3{/mmp3ex}
Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d'alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :
- Présentation du collectif et de l'émission
- Discours d'Adeline, championne d'Europe de boxe française, prononcé à la mairie de Lille le 4 janvier 2017 pour refuser la médaille de la ville car cette dernière ne fait rien pour les mineurs isolés étrangers
- Empêché de s'exprimer à la mairie, Hadj prend la parole sur Campus
- Interview d'Adeline
- Interview téléphonique d'Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers
Bonne écoute.
LE COLLECTIF DES OLIEUX
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des jeunes étrangers isolés, mineurs ou jeunes majeurs, des habitants du quartier et autres soutiens unis par des amitiés et une solidarité concrète.
Que faisons-nous ?
– Le collectif organise l'accompagnement des jeunes dans leurs démarches administratives individuelles (rdv PAF -police aux frontières-, EMA -Evaluation mise à l'abri-, AME -Aide médicale d'Etat,...)
– Le collectif accompagne les jeunes pour leur scolarisation
- en contactant des établissements scolaires pour que les jeunes puissent être scolarisés
- en organisant des cours de français, mathématiques, anglais 5 à 6 fois par semaine. Pour plus d'info, si vous voulez filer un coup de main car on a besoin de prof : coursdesoutienolieux[at]gmail.com et surtout RDV tous les lundis à 17h30 à la Maison régionale de l'Environnement et des Solidarité (MRES), cours de français et maths, et tous les mercredis à 17h à l'Eglise du Christ, 89 rue de Bapaume, à côté du métro porte d'Arras, cours de français, maths et anglais
– Le collectif propose des activités et ateliers : danse, théâtre, sport, musique, vidéo et bien d'autres
– Le collectif produit ses propres médias à travers la création collective d'un journal (déjà 4 numéros parus + une brochure : le « Guide de la débrouille ») et l'émission de radio en liens avec les ateliers radiophoniques* (5 émissions sur Radio Campus d'avril à août 2016, une 6e le lundi 20 février 2017)
– Au sein du collectif, nous tissons des liens avec d'autres collectifs partout en France et nous nous organisons pour revendiquer nos droits par la mise en place de manifs, rassemblements, actions ciblées auprès des institutions (Rectorat, EMA, Département,...)
Le Collectif se réunit tous les dimanches pour partager un repas à 13h puis réunion à 15h. Très bonne occasion de faire connaissance et de découvrir notre fonctionnement. Tout le monde y est le bienvenu dès 13h pour le partage du repas.
Pour contacter le collectif par mail : collectifolieux[at]gmail.com
L'EMISSION DE RADIO DU COLLECTIF DES OLIEUX
sur 106,6 FM ou www.campuslille.com
Nous sommes la voix des sans voix. Notre émission nous permet de parler des difficultés que nous rencontrons, que nous soyons mineurs, demandeurs d'asile ou soutiens.
Elle nous permet d'évoquer nos projets individuels ou collectifs.
Micro en main, nous partons également à la rencontre des autres pour leur demander leur avis et découvrir leurs activités, qu'ils soient habitants du quartier, artistes, militants, travailleurs sociaux, associatifs ou autres.
Journée de soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers
organisée par le collectif des Olieux
Le samedi 4 mars à la Bourse du travail de Fives
* Certains membres du collectif D.A.V.I.D.S font également partie du collectif des Olieux et proposent depuis février 2016 aux jeunes isolés étrangers et soutiens des ateliers afin de se former aux techniques radiophoniques et de réaliser des émissions sur Radio Campus Lille. 6 émissions ont déjà été réalisées (on ne compte plus le nombre d'ateliers). Ci-dessous, l'émission du 20 février 2017, une présentation du collectif des Olieux et de l'émission.
mail de contact: