Hommage à Hnifa
Pour que nul n'oublie !
Il y a 41 ans, une pionnière nous a quittés.
Il y a 41 ans, le 23 septembre 1981, Hnifa nous quittait pour un monde moins égoïste. Il y a quatre décennies, l'une des pionnières de la chanson kabyle était retrouvée morte dans une chambre d'hôtel à Paris.
Qu'il s'agisse de sa vie personnelle ou sa vie artistique, l'existence ne l'a pas épargnée. Dame toute en tendresse, l'artiste a vécu d'exil en exil, d'Azzeffoun à Alger et d'Alger à Paris. Signe que sa vie a été jalonnée de souffrances, elle le souligne dans une de ses chansons, sa dépouille a mis un mois avant d'être rapatriée au bled pour y être enterrée au cimetière d'El Alia (Alger).
La défunte a légué au crédit du répertoire musical kabyle une centaine de chansons. Une discographie qui résonne encore aujourd'hui et témoigne, pour l'histoire, qu'elle a été une grande figure de la chanson algérienne et maghrébine.
Fidèle à sa tradition et pour cette première émission de la saison, la Voix de la Berbérie lui rendra hommage dimanche 25 septembre 2022 de 13h à 15h.
Témoignages et chansons de son répertoire seront au menu de votre émission hebdomadaire.
Un rendez-vous à ne pas maquer ce dimanche 25 septembre 2022 de 13 h à 15 h (heure de Paris) sur les ondes de Radio Campus Lille 106.6 Fm (Région Hauts-de-France) et sur la toile : www.campuslille.com pour le reste de la planète !
anssuf yiss-wen
Bonne écoute sur nos ondes
mail de contact: