Cantiques caustiques de Noël dans l'Histoire 1932-2013
Cantiques caustiques de Noël dans l:Histoire. Les cantiques de Noël sont régulièrement détournés, Le Chant de l:Histoire vous propose un voyage antéchronologique parmi certains d:entre eux. Un parcours à travers les différents genres qui ont émaillé les 80 dernières années : du rap au punk rock et de la chanson humoristique à la chanson réaliste larmoyante.
Le solstice d:hiver a été fêté dès l:antiquité dans l:hémisphère nord du monde occidental, c:était la nuit la plus longue. On célébrait l:arrivée du printemps qui n:allait pas tarder à revenir. Le retour du soleil était lié à la fertilité et à l:enfantement : Yule chez les Germains et les Saturnales chez les Romains. Au IVème siècle Constantin impose la mythologie chrétienne aux sujets de son empire. En outre, il fait dater la naissance du dieu Jésus, né d:une vierge, au 25 décembre. Depuis Noël est fêté en occident au 25 décembre, ce n:est que vers le milieu du XXème siècle qu:il est redevenu une fête païenne, une des fêtes de la consommation marchande mondiale.
Biographie de Les Elles
Les Elles est un groupe exclusivement féminin à ses débuts créé en 1992 par Pascaline Hervéet, originaire de Caen. Ses membres en étaient Pascaline Hervéet (chant, autrice/compositrice), Sophie Henry (piano & accordéon), Christine Lapouze (Violoncelle) & Sarah Auvray (chœur). Pascaline est l:unique autrice/compositrice, ses textes sont très originaux, faussement naïfs mais franchement osés, qui enjambent allégrement les règles de la pudeur et de la morale.
En premier lieu, elles font paraître deux albums: « Les Elles » en 1995 et « La chatte de Monsieur Clock » en 1997. Puis en 2000, le groupe intègre des instruments électroniques avec l:apport de deux musiciens : Pierre Millet (Trompette & flûte) et Stéphane Diatchenko (Programmation, sampling) et enregistre leur 3ème album « Pamela Peacemaker« . À ce moment là Sarah (la choriste) quitte le groupe.
Après un album public en 2001 suivi en 2003 de l:album « Siamoises » avec l:arrivée de Florent Richard, le groupe se sépare en 2005. Le groupe se reformera temporairement pour un dernier album « Joseph » en 2009.
Chansons de la 1ère partie : 2000-2013 C'est Noël
02:12 Denis Lefdup : C:est Noël : Denis Lefdup : 2013
03:23 Les Elles : Noël : Pascaline Hervéet : 2000
06:14 Compagnie Jolie Môme : Si tu vois le père Noël : Duval MC, arrgt. Compagnie Jolie Môme : 2011
10:41 Charb : Christmas dans ton ass : Charb – Hervé Coury, Jean-Philippe Naeder : 2008
13:52 Tony Truant : Voilà petit Papa Noël : Antoine-Massy Perier : 2003
Biographie de Bérurier Noir
Bérurier Noir est un groupe de punk rock français qui a eu sa formation définitive en 1982 ( François au chant, Loran à la guitare et la fameuse boîte à rythme). Des formations « Béruriers … » l:avaient précédée).
Tout démarre par ce qui aurait dû être un concert d:adieu à l:usine de Pali-Kao mais le succès rencontré les propulse en avant.
Le groupe enchaîne alors des concerts dans des salles mais le plus souvent de manière sauvage dans des squats, dans la rue, les métro, les amphis. Il se forge une identité musicale en développant des coups de force. Leur son brut incisif et tranchant et leurs textes rebelles dénoncent l:injustice.
Les Béru permirent à une frange de la population de se rallier au mouvement punk comme la France ne l:avait jamais encore connu. Ils devinrent rapidement les porte-drapeau de la vague alternative grâce a leur sens du spectacle et de la provocation.
En 1985 paraît leur deuxième album « Concerto pour détraqués«
Chansons de la 2ème partie : 1981-1991 Joyeux Noël
18:45 Bérurier Noir : La mère Noël : Berrurier Noir : 1985
21:56 Chanson Plus Bifluorée : Petit Pasqua Noël : Sylvain Richardot – Henri Martinet : 1991
23:36 Olga Forest : Noël au Sahel : Olga Forest – Roger Pouly, Olga Forest : 1981
27:15 Classées X : Joyeux Noël : Rémi Tarrier – Claude Préchac : 1983
Biographie de Jean-Marie Vivier
Jean-Marie Vivier, chantauteur français, naît à Coutances (Manche) en 1942, son père est un bon chanteur qui a gagné de nombreux concours. Malheureusement ce dernier décède quand Jean-Marie a à peine neuf ans.
La première rencontre de Vivier avec la musique l:a été à travers la guitare que sa mère lui a offerte pour son BEPC (en 3ème)
Adolescent, il fait partie des « Cosédias« , un groupe local qui chante surtout du folklore, ce qui lui facilite en outre l:apprentissage de la guitare. Mais le côté variété du groupe prédomine un peu trop au goût de Jean-Marie et il le quitte deux ans plus tard..
Après ses études, Jean-Marie entre dans l:enseignement. Avec des collègues, ils créent un groupe « Troubadours », Jean-Marie commencent alors à écrire ses premières chansons. L:aventure durera deux ans.
Ensuite, Vivier rencontre par un hasard un ami d:enfance fou de Léo Ferré. Son ami a une voiture, Jean-Marie une guitare, ainsi ils partent sur les routes de France, de Belgique, du Danemark et des Pays-Bas faire « la manche ». Les grandes vacances du prof de français.
Début de Jean-Marie Vivier dans la chanson
Finalement, en 1968 il décide de continuer seul et enregistre un premier 45 tours « La fête du muguet« .
Il tourne ensuite dans des cabarets bretons où il rencontre Gilles Servat, Colette Magny, Jacques Serizier et bien d:autres. Cependant la rencontre décisive aura lieu au « Virgule » où Jean-Marie fait la connaissance Jehan Jonas. Rencontre déterminante pour sa carrière car Jean-Marie Vivier deviendra un interprète majeur de l:œuvre de Jehan Jonas.
En effet, Vivier interprète 5 chansons de Jonas dans son 1er album 33 tours de 1970. Ce dernier l:invite à Paris pour venir choisir d:autres chansons et en profite pour lui faire courir les cabarets parisiens (Contrescarpe, Port du Salut, Villa d:Este, etc.). Vivier a alors l:occasion d:y rencontrer Maurice Fanon, Bernard Dimey, Mouloudji, etc…
En outre, en avril 1970 Jean-Marie participe à un spectacle commun avec Félix Leclerc, autre rencontre déterminante. Ce dernier dira « Maudit qu:c:est beau, je parlerai de toi ». Félix tient parole. Effectivement, en 1973 JMV retrouve Félix pour une tournée de trois semaines en Suisse. S:estimant définitivement dans le métier, Jean-Marie Vivier démissionne du corps professoral
Chansons de la 3ème partie : 1951-1971 Le Noël dans la rue
33:04 Catherine Sauvage : Noël des ramasseurs de neige : Jacques Prévert – Jean Wiener : 1964
35:59 Jean-Marie Vivier : Un p:tit soldat qui fête Noël : Jehan Jonas : 1971
38:53 Edith Piaf : Le Noël dans la rue : Henri Contet – Marc Heyral : 1951
42:10 René-Louis Lafforgue : Noël sur la mer : René-Louis Lafforgue : 1954
Biographie de Marie Dubas
Chansons de la 4ème partie : 1932-1935 Le Noël des Gueux
Marie Dubas, comédienne et chanteuse française, naît à Paris en 1894 dans une famille juive, son père Isaac est un tailleur polonais dans le quartier de Grenelle. À cette époque, la capitale possède plusieurs théâtres animés par des troupes mi amateures, mi professionnelles.
Tout en suivant des cours au Conservatoire d:art Dramatique, elle étudie aussi le chant. Elle devient très tot chanteuse d:opérette, métier qu:elle exercera jusqu:en 1926.
Un accident vocal la contraint à s:orienter vers le music-hall. Durant l:été 1927, elle rode un tour de chant et affronte le public de l:Olympia en septembre où elle fait un triomphe avec la chanson « Pedro ! » En bref, s:inspirant d:Yvette Guilbert, elle commence à chanter dans les petits cabarets de Montmartre dans un registre fantaisiste. De telle manière qu:elle est rapidement reconnue comme l:une des reines du music-hall.
« Elle passe en un instant de la fantaisie à l:émotion et du drame à la futilité. Chantant, dansant, mimant ses textes, parfois jusqu:à la caricature, jouant des hanches, des yeux, de sa frange brune ou des intonations aiguës de sa voix, qu:elle fait mine de rattraper d:un geste de la main, lorsqu:elle se lance dans une parodie d:opérette, Marie Dubas occupe toute la scène avec une vitalité et une jubilation communicatives.«
C:est ainsi qu:en 1933, elle interprète « Prière de la Charlotte » de Jehan Rictus.
47:50 Marie Dubas : Prière de la Charlotte : Jehan Rictus – Ralph Carcel : 1933
54:00 Priolet : Le Noël des Gueux : Gaston Baron, Félix Mortreuil – Félicien Vargues : 1932
56:51 Berthe Sylva : Joujou de Noël : Charlys : 1935
Copyright Le chant de l'histoire