Av. Carl Gauss, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq (33)3 622 68 914 campus@campuslille.com
Taille du texte: +

Faites de la Chanson, la Belgique à Arras du 17 au 25 Juin 2017 - Di Dou Da en Débit de Laids. Présentation du festival

Arno, Vincent Delbushaye, Claude Semal, Claire Spineux, Jules & Jo’s, Antoine Hénaut, Sages Comme des Sauvages, An Pierlé, Bortsh Orkestra . . .

Vive la Belgique... une fois ! Le Festival
Huit jours pour découvrir, partager, chanter, s’amuser...

Faites de la Chanson, la Belgique à Arras du 17 au 25 Juin 2017 - Di Dou Da en Débit de Laids. Présentation du festival

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer : Arno : Mourir à plusieurs

Du 17 au 25 juin, cette 13ème édition sera plus que jamais festive, décalée, chaleureuse, sans chichis. De quoi vous donner la frite puisque votre festival s’en va cette année baguenauder outre-Quiévrain chez nos voisins Belges.

Ecouter ou bien télécharger le Débit de Laids sur Faites de la Chanson à Arras, cliquez sur les écouteurs => {mmp3ex}www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/DBL170610.mp3{/mmp3ex}

De Mons à Ostende, de Namur à Gand, en passant par Bruxelles, venez à la rencontre de la scène Belge dans tous ses états. Faites de la chanson c’est aussi une multitude d’animations, de créations, de concerts gratuits, de stages et de rencontres. Et tout particulièrement à l’hôtel de Guînes, cet incontournable et emblématique cœur battant du festival.

Amis festivaliers, votre curiosité sera une nouvelle fois récompensée.
Vive la Belgique !
Une fois n’est pas coutume... une fois !
Guillaume DEFRANCE
Président de Di Dou Da

TOUT LE PROGRAMME : http://didouda.net/ 

CONCERTS EN SOIRÉE

ARNO – Le flamand rauque
 Samedi 17 juin — 20h — Casino d’Arras
On l’aime Arno, pour sa tendresse éraillée, son impulsivité, son authenticité. « Ma mère m’a dit : reste toi-même, c’est le plus facile. Etre un autre, c’est du boulot » se rappelle-t-il.
Et l’Ostendais d’avouer : « J’ai toujours eu un mauvais coiffeur pour être un chanteur de charme ! ». Une grande soirée inaugurale en perspective.

 

 

VINCENT DELBUSHAYE – Humour et poésie
 Dimanche 18 juin — 20h — Théâtre d’Arras — Co-plateau « Vincent Delbushaye fait grimper notre taux d’endorphine en nous emmenant dans une jolie balade, tantôt douce et fondante comme un chocolat au lait, tantôt pleine de regrets et amère comme un chocolat noir. Gai et touchant, sans céder aux fautes de goût et aux niaiseries dont nous arrosent les maisons de disques » Les Inrocks

CLAUDE SEMAL – Tout pour être heureux...
Acteur, pamphlétaire, journaliste, auteur satirique d’une centaine de chansons, connu pour ses spectacles musicaux, Claude Semal, décidément inclassable, a mille et une couleurs dans sa palette d’histoires. Un univers inimitable et profondément authentique à (re)découvrir !

 

 

 

CLAIRE SPINEUX – Détonante
 Lundi 19 juin — 20h — Théâtre d’Arras
La dent parfois plus que dure, mariant avec une facilité déconcertante l’humour le plus déjanté et le plus trash sur des mélodies qu’on pourrait attribuer à Erik Satie, moquant les supporters de foot sur des airs de fanfare, s’indignant des débordements du tourisme de luxe en pays pauvres, Claire Spineux fait de l’alliance de l’eau et du feu un cocktail plutôt détonant.

 


JULES & JO’S – Cinglés, et magnifiques Mardi 20 juin — 20h — Le Pharos — Co-plateau. 
Les Jules & Jo osent tout. Abordant les thèmes les plus saugrenus, triturant les mots avec insolence et délectation, ces trois énergumènes étonnent et détonnent dans le paysage de la chanson francophone. Mêlant les sonorités chaudes de l’accordéon diatonique à celles de la guitare électrique, du charango aux percussions en passant par la contrebasse, ils vous emmènent loin et vous malmènent sans répit.

 

ANTOINE HÉNAUT – Charme désarmant
. Tel un héros de Franquin, poussé mince, avec de gros pieds, et un regard curieux planqué derrière des lunettes de vrai myope, Antoine Hénaut ouvre grand les yeux sur les rues de notre monde, et sur son for intérieur, en s’étonnant de tout, en riant en coin de ce qui le dépasse. Il nous parle de ces repas, de ces jardins, de ces bons vins, de ces instantanés magiques qu’on a tous vécus, parfois un peu trop distraitement.


SAGES COMME DES SAUVAGES – Musique Franco-faune Jeudi 22 juin — 20h — Théâtre d’Arras 
Voyage en jungle urbaine. Du cavaquinho brésilien au bouzouki, à la guitare et au violon... ces deux bizarres oiseaux sauvages électrisent les salles et raflent d’un coup les trois prix à la biennale belge de la chanson française (prix du public, de la biennale et le prix Sabam).

 

 


AN PIERLÉ – Sensuelle, cosmique, divine...
Vendredi 23 juin — 20h — Théâtre d’Arras. Profonde, lumineuse, mélancolique et insaisissable, An Pierlé est issue du monde du théâtre et de la musique à la fois et repousse sans cesse les limites de son art. Elle explore aujourd’hui les grands espaces sonores des orgues liturgiques, au travers desquels elle trouve une inépuisable inspiration.
Exception qui confirme la règle francophone du festival, An Pierlé chante en anglais !

 

 


BORTSH ORKESTRA — Grand bal déjanté. Samedi 24 juin — 21h — Hôtel de Guînes. 
Six musiciens émérites et deux charmantes choristes en habit traditionnel reprennent les grands tubes de la musique occidentale des 30 dernières années, en y ajoutant leur polish spirit. Oscillant entre Aznavour et ACDC, le Bortsch Orkestra fait fi des frontières en se plaçant résolument en dehors des formats classiques. Humour et ambiance de folie garantie !

 

 

CONCERTS EN JOURNÉE (La plupart gratuits)

 

Faites de la Chanson, la Belgique à Arras du 17 au 25 Juin 2017 - Di Dou Da en Débit de Laids. Présentation du festivalCyril
Samedi 17 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Une allure à la Bob Dylan, un univers peuplé de solitaires, d’amour et d’humour.
Tout cela avec une belle humanité. C’est Cyril Héricourt en concert accompagné par ses complices Fabrice Buirette et Yann Deleury.
Gratuit

Edgär
Dimanche 18 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Derrière ce nom se cache deux jeunes garçons originaires d’Amiens: Ronan Mézières et Antoine Brun. Edgär ce sont d’abord deux voix, des guitares, des synthés et un énorme travail sur le son et les arrangements. Ce qui donne une musique résolument pop, aux accents électro, aérienne et délicate. Leur premier EP, Persona, est disponible depuis le 3 mars dernier.
Gratuit

Baro Bialo
Lundi 19 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes — Carte blanche à PFM radio
Dans ce trio à l’énergie brute (Simon Demouveaux, Bastien Charlery,  François Taillefer), chacun ouvre son bissac, dénoue son baluchon pour en faire sortir un groove du monde singulier, un bouillonnement de cultures à la puissance rock et au parfum de Terre. Baro Bialo lance un appel à la trêve, à se rejoindre au confluent des territoires... à danser et à écouter...
Gratuit

Aux Petits Oignons
Mardi 20 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Un cheveu d’Yvette Horner, une larme d’Iggy Pop, un cil de Frida, un doigt de Django... Le style d’Aux P’tits Oignons c’est tout ça et bien plus encore. Ou comment rire aux paroles déjantées d’un combo, pleurer à la douce mélodie des reprises de Fréhel et Coluche, danser au rythme endiablé de leurs compositions
Gratuit

Swinging Dice
Jeudi 22 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Ils ne viennent pas de la Nouvelle-Orléans, comme pourrait le faire croire l’écoute de leur musique. Les quatre garçons de The Swinging Dice sont originaires de Beauvais. Passionnés de rhythm and blues et de boogie-woogie, Pierre (piano/chant), Fabien (guitare), Matthieu (contrebasse) et Dann-Charles (batterie) proposent sur scène un bouillant mélange de swing et de rock’n’roll. Un cocktail musical à boire sans modération.
Gratuit

Libertrio
Vendredi 23 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Depuis plus de 15 ans, Raphaël, Bernard, Philippe et Dimitri, conjuguent leurs talents et leur passion pour la musique jazzy, au swing discret et bien léché. Et ils ont plus d’un tour de jazz dans leur musette. Des concerts sans fausse note autour de compositions originales de belle facture.
Gratuit

Sirine Begdhadi
Samedi 24 juin — 18h15 — Hôtel de Guînes
Que de chemin parcouru depuis 2011 où Sirine Beghdadi, jeune collégienne d’à peine 14 ans, a été repérée au collège Saint-Joseph d’Aniche lors d’un tour de chant improvisé devant ses camarades de classe. Étudiante en langues étrangères appliquées à l’université de Lille, Sirine compose et écrit ses chansons avec la complicité de sa maman Fatima. Elle est entourée de deux musiciens, Nico Mito à la batterie et Thomas Desmet à la guitare.
Gratuit

TOGETHER ENSEMBLE 
Osons l’ouverture
Dimanche 25 juin — 15h — La Ruche (Université d’Artois)

Fermer les Frontières?... Ils y sont complétement étrangers ! Se renfermer sur soi-même ?... L’inverse de leurs ambitions ! Les chanteurs amateurs de Di Dou Da explorent des histoires, des personnages, des arts de vivre et de penser qui nourrissent les cultures d’ici et d’ailleurs. Ils interprètent et revisitent avec audace des chansons « connues ou moins (re)connues », avec cette puissante envie de donner et de se surpasser
Création mise en scène par Flavien riez.
Tarif normal : 20€ – Tarif réduit : 10€

LE VILLAGE DU FESTIVALhttp://didouda.net/faites-de-la-chanson/programme/le-village-du-festival/ 
  

Huit jours d’ambiances festives, d’animations et de concerts gratuits dans la cour de l’Hôtel de Guînes entre 11h et 20h. Entrée libre et restauration sur place !

Entrée libre - 
Restauration sur place

Les boîtes à chansons : pendant toute la semaine du festival, de 13h à 14h et de 16h30 à 18h de véritables karaokés bio (avec de vrais musiciens ) pour interpréter sur scène les chansons de votre choix devant un public toujours chaleureux et bienveillant.

Formule géante le 21 juin : le jour de la fête de la musique, la Boîte à Chansons s’étend de 18h à minuit. À ne surtout pas manquer !

La taverne du festival : tous les jours, de 11h à 20h, venez partager petits plats et boissons du terroir dans la magnifique cour de l’Hôtel de Guînes tout en profitant de nombreuses animations musicales.

La boutique d’Olivia : Chanson sous toutes ses facettes, jazz, rock, musiques du monde... Il y en aura pour tous les goûts dans cette véritable caverne d’Ali Baba qu’est la boutique d’Olivia Rivasseau ! Des artistes connus à ceux dont on parle peu, des nouveaux albums aux disques quasi introuvables, venez dénicher mille et une idées de cadeaux ou tout simplement vous faire plaisir !
Boutique ouverte tous les jours de 11h à 20h, dans le salon de l’Hôtel de Guînes.

Concerts gratuits : de 18h15 à 19h15 les fameuses “Heure avec...” des artistes de tous genres musicaux (voir rubrique “concerts en journée”).
Les interviews publiques : tous les jours de 14h à 14h30 Hervé Dujardin (Radio Scarpe Sensée) interroge les artistes programmés le jour même sur la scène de l’Hôtel de Guînes.

STAGES ET ATELIERS : http://didouda.net/faites-de-la-chanson/programme/stages-et-ateliers/ 

STAGE “DÉCOUVERTE”
Animé par Martin Le Ray, accompagnement au piano par Damien Nison
Ce stage s’adresse à des personnes désireuses de travailler les bases du chant et de l’interprétation et d’acquérir une aisance corporelle.
Dimanche 18 et lundi 19 juin

STAGE “TECHNIQUE VOCALE ET INTERPRÉTATION”
Animé par Sophie François, accompagnement au piano par Martin Le Ray
Ce stage est destiné à des personnes ayant déjà pratiqué le chant mais souhaitant approfondir leur technique vocale (travail autour de la posture, du souffle et de la résonance) et leur interprétation.
Jeudi 22 et vendredi 23 juin

STAGE “ÉCRITURE”
Animé par Claude Semal
Ce stage est proposé aux personnes souhaitant découvrir ou approfondir les «techniques» d’écriture d’une chanson.
Lundi 19 et mardi 20 juin

CONFÉRENCE / ATELIER
Animée par Claude Lemesle
Cette rencontre s’adresse aux passionnés de chansons. Afin qu’elle leur soit plus fructueuse encore, les participants sont invités à lire en amont “L’art d’écrire une chanson” (Claude Lemesle – Éditions Eyrolles ).
Jeudi 22 juin après-midi

ATELIER CORPS ET VOIX
Atelier gratuit ouvert au public au cours duquel Amélie Dhénin (avec la complicité des pianistes Martin Le Ray et Damien Nison) proposera des exercices de prise de conscience du corps (posture, souffle...) qui facilitent la pratique du chant.
Du 20 au 23 juin à 13h

AU JOUR LE JOUR : http://didouda.net/wp-content/uploads/2017/05/FDC-2017-jour-par-jour.pdf

CABARETS-DÉCOUVERTES
Vous aimez écouter et découvrir ?
Retrouvons-nous lors d’un cabaret-découverte !

Chaque année, DiDouDa vous propose de découvrir de nouveaux artistes peu ou pas médiatisés lors de ses cabarets-découvertes.
La programmation est faite par une équipe de bénévoles qui récolte les candidatures et les propositions faites par les adhérents de l’association. Tout au long de l’année, ces bénévoles se retrouvent lors de séances d’écoute.  Ils écoutent les maquettes et albums qui leur ont été envoyés et procèdent à des votes selon une grille préétablie. Ils départagent ainsi les candidats afin d’organiser la programmation de l’année suivante.
Tous les mois environ, retrouvez les artistes sélectionnés à l’Hôtel de Guines, rue des jongleurs à Arras. Dans l’esprit de Di Dou Da, les premières parties sont assurées par des chanteurs amateurs arrivant en fin de parcours.

LE PROGRAMME : http://didouda.net/wp-content/uploads/2017/01/Cabarets_Decouverte_DiDouDa_20162017.pdf  

FDC 2017 jour par jour

 


mail de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Kameliya Afshari le 3 décembre à 10h
Votez Gogol Premier, Président, avec Radio Campus ...

Sur le même sujet:

Campus Lille Ecoutez le live sur 106,6 FM, sur le DAB+ sur la métropole Lilloise ou sur campuslille.com